Comment créer une chaîne YouTube et gagner de l’argent

Il est facile de créer une chaîne YouTube, mais il est plus difficile de créer des vidéos et de fidéliser ses followers.

chaîne YouTube

Étape 1: Créez votre chaîne YouTube

Créer une chaîne YouTube est aussi simple que de vous connecter à YouTube et de sélectionner le lien «Créer une chaîne» sous votre photo de profil. À partir de là, vous serez redirigé vers le tableau de bord de la chaîne, où vous trouverez des outils et des tutoriels pour créer, mettre en ligne et partager vos vidéos.

Vous devrez fournir une adresse e-mail afin que vous ayez deux options. Vous pouvez créer un canal distinct à l’aide de votre adresse e-mail personnelle, ou vous pouvez créer une adresse e-mail distincte à utiliser uniquement pour votre chaîne. Si vous aimez la tranquillité d’esprit d’avoir des comptes séparés afin de ne pas croiser accidentellement des publications personnelles avec des entreprises, choisissez la dernière option.

N’oubliez pas de remplir tous les détails de votre profil, y compris la section À propos. Importez une belle image d’en-tête et assurez-vous qu’elle soit bien adaptée à l’affichage mobile ainsi que sur un navigateur Web.

Étape 2: Choisissez une stratégie

Vous pouvez publier des vidéos selon un calendrier aléatoire avec des sujets qui ne sont pas liés les uns aux autres. Mais si vous essayez de gagner de l’argent sur YouTube, vous avez besoin d’une stratégie spécifique.

« Honnêtement, je dirais que la quantité et s’assurer que vous atteignez les favoris des fans est la partie la plus importante », a déclaré Joseph Hogue, de la chaîne YouTube Let’s Talk Money. « Une vidéo par semaine était la base de référence, mais j’ai l’impression que quelqu’un qui essaie vraiment de développer sa chaîne doit en produire deux par semaine maintenant. » Hogue conseille de créer un calendrier avec une heure et un jour définis pour chaque vidéo que vous diffusez. Une fois que vous avez défini un horaire avec lequel vous vous sentez à l’aise, tenez également compte de ces facteurs:

  • Combien de vidéos allez-vous produire chaque mois?
  • Quel jour et quelle heure les publierez-vous?
  • Quelles informations allez-vous inclure dans vos descriptions de vidéos?
  • Inclurez-vous des détails sur votre vie personnelle ou sera-ce plus formel?
  • À quoi ressembleront vos miniatures vidéo?
  • Comment choisirez-vous les sujets des vidéos à produire?

Pour avoir une idée de la stratégie qui fonctionnera pour vous, consultez d’autres chaînes populaires dans votre niche. Ne les copiez pas, mais utilisez-les comme source d’inspiration pour ce qui fonctionne. Si vous voyez plusieurs chaînes répéter les mêmes éléments, c’est un indice que vous devriez envisager de le faire également.

Étape 3: Développer une méthode pour créer et télécharger des vidéos

Pour simplifier et rationaliser le processus, il est important de développer un système ou une méthode pour vos vidéos.

De nombreux YouTubers conseillent de filmer plusieurs vidéos en une seule session et de les traiter par lots. De cette façon, vous pouvez effectuer tout le travail en même temps, puis planifier leur publication à l’avance.

Vous pouvez également développer des éléments tels que des listes de contrôle étape par étape pour rationaliser encore davantage le processus. L’outil populaire TubeBuddy offre cette fonctionnalité et d’autres ressources utiles telles que la recherche de mots clés. Apprendre à utiliser les raccourcis clavier dans votre programme de montage vidéo peut également accélérer le processus de montage. Au fur et à mesure que vous développez votre chaîne et vos revenus, vous pouvez engager un éditeur ou un assistant virtuel pour vous aider dans ces tâches.

L’idée principale est de développer un système qui fonctionne pour vous afin que vous puissiez presque fonctionner en pilote automatique. Cela libère votre énergie pour d’autres choses, comme l’écriture de scripts, la création de vidéos attrayantes et d’autres activités de planification stratégique.

Étape 4: Adapter et réviser

Prenez du recul de temps en temps et évaluez si vous atteignez vos objectifs. Vous pouvez consulter vos statistiques pour voir si vous touchez votre public cible; combien de vues vous recevez, quels sujets attachent les fans et lesquels pas, et d’autres statistiques pour vous aider à déterminer les performances de votre chaîne. Si ce que vous faites ne fonctionne pas, vous devrez peut-être prendre du recul et apporter des modifications.

Cela aide également à rejoindre une communauté d’autres créateurs YouTube, en particulier ceux de votre propre niche. Ils peuvent fournir des commentaires sur votre chaîne et vous pouvez poser des questions sur ce qui fonctionne pour les autres, sur les systèmes ou programmes qu’ils utilisent, ou sur les stratégies promotionnelles. Cela vous permet de réseauter avec d’autres créateurs, et vous pouvez apprendre et développer vos chaînes ensemble.

chaîne YouTube

Lisez aussi : Moyens de gagner de l’argent grâce à votre chaîne YouTube

(2)