Pourquoi choisir le portage salarial

Pourquoi opter pour le portage salarial ?

Vous rêvez depuis longtemps de lancer votre propre projet et devenir maître de votre carrière, mais vous avez peur d’échouer en tant qu’entrepreneur ? La solution existe. Avez-vous déjà entendu parler du portage salarial ? Il s’agit de la meilleure solution, surtout pour les nouveaux travailleurs indépendants.

Dans cet article, nous allons vous fournir toutes les informations nécessaires pour le lancement de votre activité en portage salarial.

  • Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une solution, certes pas nouvelle, mais qui devient de plus en plus convoitée en France, et ailleurs. Il s’agit d’un statut un peu spécial, qui combine le travail indépendant et le travail en tant que salarié.

Conjuguant les avantages du travail indépendant et du statut de salarié, le portage salarial est un mode d’emploi en hybride, effectué en vertu d’un contrat commercial entre le prestataire de service et la société cliente.

Généralement, ce contrat est signé par l’intermédiaire d’une société de portage salarial, qui a pour rôle de mettre en relation le consultant indépendant et la société cliente.

  • Pourquoi opter pour le portage salarial ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une telle décision. En effet, le portage salarial présente une batterie d’avantages, dont voici quelques un :

        –  Indépendance et sécurité, en même temps !

Un entrepreneur bénéficie, certes, d’une indépendance totale sur plusieurs plans. Seulement, le risque est toujours considérable, lorsqu’on gère son propre projet, de se faire arnaquer, écraser par une concurrence vérace, ou même d’avoir des difficultés à trouver de bons clients.

Avec le portage salarial, tous ces risques sont largement minimisés, voir supprimés !

En effet, grâce à une relation tripartite (consultant indépendant, entreprise cliente et société de portage salarial), le salarié porté bénéficie d’une souplesse totale (qu’il s’agisse de son emploi de temps, la gestion de ses missions, le volume de travail à accepter…).  De plus, un salarié porté n’a aucune responsabilité du côté administratif, d’où la suppression de tous risques.

Et comme mentionné dans le Code du Travail, le salarié porté continue à bénéficier d’une couverture sociale identique à celle perçue par un employé ordinaire, tout en touchant un salaire fixe convenu entre les trois parties dès la signature du contrat de portage.

Ainsi, il profite à la fois de l’autonomie et de la sécurité.

        –  Une tranquillité au quotidien :

Pourquoi opter pour le portage salarial 

Quand on lance son propre projet, on passe la plus part de son temps à stresser. N’importe quel chef d’entreprise vous le confirmera, et ce, quelle que soit la taille de son projet.

Le portage salarial permet au consultant indépendant d’éviter toute cette angoisse quotidienne. Le travail indépendant, malgré ces avantages, ne permet pas de savoir combien on va gagner chaque mois. Le travailleur indépendant ne pourra, donc, pas planifier de nouveaux projets personnels ou autres, en avance. De plus, le travailleur indépendant a l’obligation légale d’effectuer certaines tâches administratives et de comptabilité, tout en assurant la bonne tenue de ses comptes et de ses déclarations fiscales.

N’oublions pas non plus la partie la plus stressante et désagréable de l’entrepreneuriat, à savoir, le fait de devoir, tous les mois, courir après les clients pour le règlement des factures. Ils doivent aussi veillez tous les jours à développer leur réseaux et assurer, par leurs propres moyens, la promotion de leurs activités et services (publicité).

Tous ces inconvénients de l’entrepreneuriat disparaissent lorsqu’on opte pour le portage salarial. En effet, le statut particulier du travailleur porté lui permet de profiter de tous les avantages d’un travailleur indépendant sans prendre les risques auxquels font face tous les jours les entrepreneurs.

        –  Un portefeuille clients riche et varié, plus rapidement

Quand on est entrepreneur, l’un des principaux défis auxquels on doit faire face est la constitution d’un portefeuille client. Une tache pas très simple. Grâce au portage salarial, cette étape devient largement moins compliquée. En effet, le portage salarial permet au consultant indépendant de profiter du réseau de l’entreprise porteuse. Plus besoin de perdre du temps et de l’argent pour vous faire connaître. Ainsi, vous aurez la possibilité de mener à bien votre activité professionnelle librement, sereinement et avec le minimum de dépenses.

Sachez que quelles que soient vos efforts pour la constitution de votre portefeuille client, vous ne pourrez pas atteindre rapidement le niveau de l’entreprise qui développe, depuis longtemps, son réseau, puisque vous êtes nouveau sur le marché.

En effet, les compétences techniques et professionnelles ne sont pas les seules à être utiles pour garantir la réussite d’un travailleur indépendant. Vous devez aussi avoir confiance en vous et en la qualité de vos services sans oublier les compétences communicationnelles primordiales pour votre réussite.

        –  Une souplesse en termes de temps et de volume

Une souplesse en termes de temps et de volume

De plus en plus populaire et convoité de nos jours, le portage salarial est devenu la meilleure alternative professionnelle aux jeunes professionnels, notamment dans le domaine de l’IT.

Etre salarié libre, indépendant, sans contrainte de déplacement ni de présence. Avoir la liberté de travailler quand on veut et où on veut devient, selon plusieurs sondages, le premier choix des jeunes professionnels.

En effet, l’un des principaux avantages du portage salarial est la flexibilité. Toute personne souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat rêve de flexibilité et de la suppression des contraintes. Et c’est justement le cas avec le portage salarial. Vous pourrez donc choisir vos missions, vos clients, négocier vos tarifs et deadlines…

Par conséquent, si vous êtes en quête de flexibilité et de souplesse dans votre travail, vous serez largement satisfait par ce que vous propose le portage salarial.

Conclusion :

Comme expliqué ci haut dans l’article, le portage salarial représente l’une des plus belles opportunités pour ceux qui souhaitent avoir un statut indépendant. Ce mariage réussi entre le statut de salarié et celui d’entrepreneur offre la flexibilité, l’indépendance, la sérénité, la tranquillité, la sécurité et la disparition des différents risques liés à l’entrepreneuriat.

Alors si vous voulez bénéficier de tous ces avantages, il ne vous reste plus qu’à choisir une société de portage salarial et de vous lancer.

(18)